top of page

COLLABORATORS

Anna-Maria Besnier Bayon

interprète - HABEMUS NAUFRAGIUM

Capture d’écran 2022-09-28 à 11.37.22.jpg

Anna-Maria est née et a grandi en France. Après avoir étudié au Conservatoire National de Danse de Nantes, elle intègre la Folkwang Universität à Essen sous la direction de Pina Bausch.

Une fois diplômée, elle décide de rester en Allemagne où elle a l'occasion de travailler pour Bianca Sere Pulungan, Foteini Papadopoulou, Compagnie SZENE 2WEI, Ernest Sarino Mandap et Esther Aumatell Company.

Entre 2015 et 2018, elle s'installe à Bruxelles où elle collabore aux projets de créations de Sarah Brun, Silvia Pezzarossi et du comédien Emre Yildizlar.

De retour en France Anna poursuit ses études au Pôle d'Enseignement Supérieur Spectacle Vivant à Nantes et obtient son diplôme d'État de Professeur de Danse contemporaine. La biomécanique du mouvement a toujours été au centre de ses intérêts. C’est pour cela qu’elle explore l'AFCMD (Analyse Fonctionnelle du Corps dans le Mouvement Dansé).

Toujours en France elle danse principalement pour la Compagnie Morphose (La Réunion) et la Compagnie Ilotopie.

Ces dernières années, Anna voyage entre Nantes et Bruxelles où elle est invitée en tant qu'assistante chorégraphique dans des pièces de danse et de théâtre et en tant qu'interprète dans la nouvelle création de la chorégraphe belge Silvia Pezzarossi (création 2024).

Maialen Arrano

dramaturge - HABEMUS NAUFRAGIUM

Capture d’écran 2023-11-03 à 19.53.16.png

Originaire du Pays Basque, Maialen Arrano se forme auprès du Petit Théâtre de Pain, le Théâtre des Chimères puis à l’Ecole du Jeu à Paris. Elle découvre ainsi sa passion pour le jeu organique et la direction d’acteur.

Plus tard, elle intègre le groupe Le Tac et participe à l'écriture plateau de tous leurs spectacles dans lesquels elle joue de 2013 à 2016. Sous forme de laboratoire de recherche autours d’un thème choisi, le collectif présente plusieurs pièces découlant de ce processus d’exploration à Paris et sa région.

Son intérêt pour le corps des interprètes et le mouvement l’incite à se former en Massage Psycho Somato Intuitif et décide de s’installer à Bruxelles en mars 2016, après y avoir suivi plusieurs stages de Contact Improvisation.

L’art du massage l’amène à s’intéresser à l'écriture introspective et se plonge dans un projet littéraire qui aura un jour pour finalité l'écriture d’un seul en scène. Elle se tourne alors vers la dramaturgie, vers les différents outils qu’offre ce métier dans le but de fabriquer un spectacle.

Désireuse de rencontrer d’autres univers, elle mêle volontiers différentes disciplines artistiques et travaille ainsi avec Pauline Oreins, musicienne et compositrice et joue également dans plusieurs courts métrages qui lui permettent de rencontrer des cinéastes comme Guillaume Senez, Maxime Coton, Alice Moons ou encore Lionel Ueberschlag.

En 2023 elle est invitée par la chorégraphe  Silvia Pezzarossi à collaborer en tant que dramaturge dans le projet de création Habemus Naufragium.

Micha Goldberg

interprète - MUCYCLO 

oeil extérieur - WAITING FOR THE FISHES

Capture d’écran 2023-11-03 à 20.24.36.png

Micha Goldberg (NO, 1983)

 

Micha Goldberg´s work is situated in the public space, on stage and sometimes on a bench in a fictional landscape. The work is lurking around poetry and embracing reality like it would be the same thing.

He is currently working on Clownscape like in Landscape. And he is deeply engaged in different collectivies like Ne Mosquito Pas, Micha´s Amateur Theater Group (for professional) and The Land of the confused.

Jean Jacques Deneumoustier

créateur lumière - HABEMUS NAUFRAGIUM

Capture d’écran 2023-11-03 à 20.45_edite

Jean-Jacques Deneumoustier est un professionnel du spectacle dont la passion pour les lumières et la scénographie a marqué sa carrière depuis 1981. Dès ses débuts, il a acquis une expérience précieuse en tant que régisseur et éclairagiste, développant ses compétences sur le terrain.

Au fil des années, Jean-Jacques a collaboré avec plus de deux cents spectacles de divers genres tels que le théâtre, la danse, l'opéra et la musique. Depuis 2015, Jean-Jacques Deneumoustier occupe le poste de directeur technique au sein de la Compagnie bruxelloise Mossoux-Bonté.

Au cours de sa carrière, il a eu la chance exceptionnelle de parcourir de nombreux pays lors de ses tournées : De la vibrante Abidjan à la pittoresque Zeebrugge, en passant par la Lorraine, chaque lieu visité a enrichi sa perspective artistique et humaine. En parallèle de son travail d'éclairagiste sur les spectacles, Jean-Jacques a également pris en charge la direction technique et la régie générale pour différents théâtres, compagnies, festivals et événements.

Ayelen Parolin

regard extérieur - HABEMUS NAUFRAGIUM

Capture d’écran 2023-11-03 à 21.09.36.png

Simon Gillard

dramaturge, vidéaste - HABEMUS NAUFRAGIUM &

EN ATTENTANT QUE LES POISSONS PASSENT

cuoricin_edited.jpg

Simon Gillard est un auteur-réalisateur, cinéaste et dramaturge franco-belge formé à l'INSAS. Né avec une passion innée pour l'art du storytelling, Simon a consacré sa vie à capturer des histoires uniques à travers l'objectif de sa caméra.

Dès ses débuts, Simon a su se démarquer par son approche artistique singulière et sa capacité à transcender les frontières entre rêve et réalité. Ses films se distinguent par leur profondeur émotionnelle et leur esthétique sensorielle et haptique. Ses films ont voyagé dans des festivals de cinéma internationaux prestigieux tels que le Festival de Cannes, le Festival dei Popoli, Zinebi, Le Cinéma du Réel, Le Fiff Namur, pour n'en citer que quelques-uns.

En tant que réalisateur et dramaturge, Simon Gillard se consacre à donner vie à des personnages complexes et à des récits poignants. Son travail est empreint d'une sensibilité particulière et d'une attention minutieuse aux détails, permettant aux spectateurs de s'immerger pleinement dans l'univers qu'il crée.

Titolo 4

Solange Schifferdecker

interprète - MUCYCLO

Capture d’écran 2023-11-03 à 20.12_edite

Née en 1984, Solange est diplômée en 2009 d'un Bachelor l’Accademia Teatro Dimitri, elle a complété ses études en théâtre physique à l’Académie Universitaire JAMU (Rep. Tchèque). Elle y crée le spectacle « Las Carnes de Ursula », seule comédienne en scène accompagnée par un musicien live qui tournera en République Tchèque et en Italie en 2010 et 2011.

De 2011 à 2015, elle vit à Bruxelles et travaille autant dans le théâtre que la danse, avec différentes compagnies et chorégraphes, tels Ana Stegnar, Vincenzo Carta, Goldberg Rodriguez Association, Cie Mucyclo et joue dans divers courts-métrages.

Revenue en Suisse en 2016, elle travaille entre autres avec Sarah-Jane Moloney, Jennifer Skolovski, Marcela San Pedro et a rejoint dès 2017 la troupe permanente du SAT dirigée par Gabriel Alvarez. Elle a également continué à développer sa recherche artistique avec "Voisinage moléculaire", work in progress présenté au DANSOMETRE à Vevey, aux journées TACTACTAC à Lausanne et à Performa Festival au Tessin.

 Son travail et ses créations partent toujours du corps, d'une expression qui tend vers la danse ou la parole, avec une attention particulière à l’esthétique.​

En parallèle, elle approfondit, tout au long de ces années, une recherche dans les divers langages du corps à travers des stages de danse contemporaine, danse butoh et s’est formée en tant qu’éducatrice somatique en Body-Mind Centering© (BMC). Elle enseigne ponctuellement la conscience et exploration corporelle depuis 2018.

Raphael Venin

créateur son - HABEMUS NAUFRAGIUM

IMG-20240308-WA0001.jpg

Construisant des formations orientées dance-floor, comme Orage Plastique, (duo avec un guitariste, lauréat du tremplin du festival de Dour ainsi que sélectionné à Propulse en 2017), ou son solo Skuomachine, Raphael développe aussi des projets orientés vers le texte. Il collabore avec le plasticien Vincent Sohlleid, il crée le duo Kayaak ou encore le trio Grandsorcière, doux mélange de textes et de musique dansante.

En 2015 Raphael se tourne vers la composition pour le théâtre et le cinéma. Il devient le créateur sonore de la première création du collectif HoldUp, produite par le théâtre Marni. Cette année (2024) il re-nouvelle sa collaboration en accompagnant de nouveau le collectif dans leur prochaine création .

Raphaël signe aussi plusieurs titres pour les long métrages de Laurent Michelli "Even lovers get the blues" et "Lola vers la mer". En 2021 il devient compositeur officiel de la compagnie de théâtre Materia Prima.

En 2024 Raphaël est invité par la chorégraphe Silvia Pezzarossi à collaborer en tant que créateur sonore dans la nouvelle création de danse « Habemus naufragium ».

Marta Lodoli

costumière - HABEMUS NAUFRAGIUM

Capture d’écran 2023-11-03 à 21.03.50.png

Établie en Belgique depuis plus de 15 ans, Marta est une artiste éclectique : chorégraphe au sein de sa ''compagnie des Chaussons Rouges" et interprète de cirque contemporain. Elle s'est spécialisée dans la conception de costumes pour des productions de cirque et de danse.

Avec une formation en textile auprès de l'association Les Cadavres Exquis à Bruxelles et à l'ESDAC, une école supérieure de mode à Paris, son expertise dans la création de costumes s'épanouit pleinement. Sa démarche met en oeuvre la réutilisation de vêtements de seconde main, la composition à partir de matières textiles nobles, ainsi que l'intégration d'ornements et de juxtapositions de matériaux inhabituels comme des éponges en cuivre, des éléments de quincaillerie et des miroirs.

Parmi ses réalisations, on peut citer la conception de costumes pour divers spectacles de cirque contemporain, notamment : "Immersabilis" présenté au Festival Park Poetik, "Forteresse" au festival De Gevleugelde Stad Ieper, et "Via Belgica" au Festival Au Carré. En cette année 2023, Marta crée les costumes de la performance "Graines d'Épiphytes", jouée au Festival Demain, ainsi que pour la performance "Skyline" au LaM - Lille Métropole Musée .

Ayelen Parolin, chorégraphe et danseuse argentine, est basée à Bruxelles depuis 2000. Après une formation à Montpellier, elle devient interprète et collabore avec divers artistes tels que Mathilde Monnier, Jean-Francois Peyret, Mossoux-Bonté, Alexandra Bachzetsis, Mauro Paccagnella et Louise Vanneste.

En 2003, elle débute sa carrière de chorégraphe et crée près de vingt pièces, explorant des thèmes personnels et collectifs, comme dans les pièces 25.06.76, DAVID, Hérétiques, Nativos et Autoctonos. Elle se distingue par son approche multidisciplinaire et son désir de comprendre les connexions humaines. Elle a collaboré avec des compagnies telles que la KNCDC, le Ballet national de Marseille et Carte Blanche, tout en organisant des laboratoires de travail collectif et des ateliers avec le public. Elle valorise les collaborations transdisciplinaires avec des artistes comme Lea Petra et Pierre Dauby.

Son travail a été reconnu par des prix tels que le SACD et le Prix de la Critique, et elle a été fellow de la Fondation Pina Bausch. Sa compagnie a été en résidence à Charleroi danse et est actuellement associée au Théâtre de Liège. Elle continuera sa résidence au Théâtre National Wallonie-Bruxelles à partir de 2022.

Ayelen Parolin a présenté son travail dans le monde entier, notamment au Théâtre de la Ville (Paris), au Kunstenfestivaldesarts (Bruxelles), à Tanz im August (Berlin) et à l'Edinburgh Festival Fringe.

bottom of page